Revue de projets #5 : lagence235°

Nous allons aujourd’hui à la rencontre de Nicolas Didion, fondateur et directeur de lagence235°, une agence de communication dédiée environnement / nature et basée à Nancy.

Qu’est-ce que lagence235° ?

lagence235° est une agence de conseil et de communication qui propose différentes prestations pour augmenter la visibilité de ceux qui ont des actions en faveur de l’environnement. Nous proposons des accompagnements mais également la réalisation de supports de communication print (affiches, dépliants, flyers…), web (site internet, gestion des réseaux sociaux) et vidéo (réalisation de films d’entreprise, captation vidéo, etc.). Nous mettons également en place différents projets entièrement conçu et produits par nos soins. Notre baseline « une communication de Valeurs » coule également dans nos veines. Ainsi, notre jeune agence est engagée dans différentes actions :

Comment en êtes-vous venu à créer une agence de communication spécialiste des questions environnementales et écologiques ?

Lorsque j’ai créé l’agence en 2016, je l’avais spécialisée dans la communication cinématographique. Mais après quelques projets, je sentais que je ne m’épanouissais pas complètement. C’est une conférence Google au salon E-Marketing de Paris qui m’a ouvert les yeux sur ce qui m’échappait : « l’important, c’est de donner et de transmettre des valeurs ». Comment avais-je pu oublier cette dimension qui, pourtant, faisait partie de ma vie personnelle ? Dès lors, j’ai tourné la barre du navire jusqu’à trouver le domaine que j’affectionnais le plus : la nature et plus généralement l’environnement. Tout était devenu clair pour moi : lagence235° devait aider tous ceux qui ont une démarche positive sur l’environnement à augmenter leur visibilité. Ainsi, indirectement, je pouvais être une sorte de « levier » en mettant mes compétences en communication au service de ceux qui ont des actions positives concrètes.

En quoi, du fait de votre positionnement, vos prestations vont-elles différer de celles de vos concurrents ?

En fait, nos prestations ne diffèrent pas tant que ça de celles de nos concurrents. Ce n’est pas parce que nous sommes estampillés « écologie » que tous les supports de communication que nous utilisons sont 100% écologiques. Nous ne faisons pas dans le green-washing. L’important pour nous est que le message soit bien transmis et qu’il ait le plus d’impact possible. Ainsi, si un support peut aider davantage qu’un autre, c’est lui que nous choisirons (sauf cas extrême !). L’objectif prévaut sur tout : augmenter la visibilité de ceux qui ont des actions positives. D’ailleurs, si nous ne devions travailler que de manière 100% écologique, il faudrait par exemple oublier le développement web, les réseaux sociaux, dont l’empreinte carbone générée est tout sauf nulle.

Dans le développement de votre entreprise, quel rôle joue le travail en réseau ?

Le réseau est très important. Il ne faut pas se leurrer : mes premiers clients sont venus grâce mon réseau personnel ! C’est normal : dans le secteur des services, la contractualisation est davantage liée à la confiance que nous avons en une personne. Pour mon activité, spécialisée, j’ai ainsi été en recherche d’un réseau de professionnels travaillant dans l’environnement. Cependant, je me suis aperçu qu’un tel réseau n’existait pas – ou du moins je n’en ai pas connaissance. Je pense qu’aujourd’hui, il est important de rassembler les personnes travaillant pour un même objectif. Cela permettrait de se connaître et de mener des actions concrètes et capables de booster la filière environnementale.

Jusqu’à quel point peut-on à la fois communiquer et protéger la planète ?

Il est important de donner du sens à ce que l’on fait. Pour moi le plus important est de pouvoir aider à ce que, petit à petit, des actions positives en faveur de l’environnement, ne soient plus perçues comme exceptionnelles mais comme normales. De même, indirectement, le fait que lagence235°reverse 1% de son chiffre d’affaires à des associations environnementales démontre bien que l’on peut facilement lier communication et protection de la planète !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *