Urbanité et ruralité en transition, le 10 juillet à Xirocourt

A l’heure où la transition écologique est plus que jamais une nécessité dont s’emparent des pans entiers de la société, Kèpos a souhaité organiser un événement qui permette de réfléchir à l’articulation entre ville et campagne dans la perspective de la transition. En effet, les enjeux énergétiques et écologiques sont gros de problèmes de cohésion territoriale entre espaces ruraux et urbains. D’où la volonté d’initier un dialogue autour de ces questions à l’occasion d’un événement festif qui puisse inspirer acteurs publics, privés et grand public. Notre souhait est ici de faire dialoguer, de permettre à chacun d’expérimenter et de jouer, et de célébrer les initiatives positives qui naissent sur nos territoires.

Quand ? Le mercredi 10 juillet 2019 de 17h à 22h

Où ? Au Verger de Vincent, à Xirocourt (54), non loin du cimetière du village

Au programme :

L’objectif de cet événement est de créer un temps d’échange sur notre façon d’aborder la transition écologique. Ainsi, à partir de 17h30, les festivaliers pourront échanger lors de forums ouverts sur leur manière d’être en transition, que ce soit pour leur choix alimentaires, leur mobilité, ou leurs modes de vie en général… Ces témoignages permettront de prendre conscience de ce que chacun met en œuvre tant dans la vie rurale que dans la vie urbaine afin de tendre vers la sobriété.

Cette rencontre sera aussi l’occasion de pratiquer la transition écologique. Des ateliers, accessibles à tout âge, permettront de découvrir comment il est possible de donner une seconde vie au plastique, de jardiner au naturel, de tendre vers le zéro déchet, ou encore de cuisiner de façon autonome, etc…

Après 19h30, il sera l’heure de déguster bières et burgers locaux et bio tout en profitant d’un bœuf musical.

Pour réserver le repas, il suffit de s’inscrire : https://www.billetweb.fr/ruralite-et-urbanite-en-transition

Au plaisir de vous retrouver pour célébrer ensemble la vie heureuse !

Emmanuel Paul de Kèpos

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *