Kèpos anime, en coopération avec France Active Lorraine, le dispositif de la Serre à projets. Celui-ci lance le 20 janvier 2020 un appel à candidatures afin d’accompagner sur le sud de la Meurthe-et-Moselle la création de nouvelles activités engagées dans la transition écologique.
Qu’est-ce que la Serre à projets ?
La transition écologique est un enjeu majeur pour nous tous ! Ensemble, il nous faut œuvrer à un changement très profond de nos modes de vie vers la sobriété et la durabilité. Pour cela, il est essentiel de faire preuve d’imagination pour créer et développer de nouvelles activités qui permettent au territoire d’opérer sa transition. C’est ce que propose la Serre à projets !
Ce dispositif, animé par France Active Lorraine et la SCIC Kèpos, vise à repérer des besoins non satisfaits sur le territoire, à imaginer des solutions pour y répondre, à étudier l’opportunité et la faisabilité des projets qui en sont issus, et à les transmettre à des porteurs de projets de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS).
Il s’agit donc bien d’une méthodologie d’entrepreneuriat inversé, où l’on part des besoins du territoire, et non pas des porteurs de projets ! Particularité unique en France de cet outil de développement territorial : il est thématisé sur la transition écologique !
Comment travaille la Serre à projets ?
L’action de la Serre à projets se déroule en 5 étapes, renouvelées chaque année :
- Détecter des besoins sociaux et des opportunités socio-économiques via un réseau de capteurs d’idées.
- Inventer des réponses collectivement, et valider leur pertinence et leur viabilité grâce à une étude d’opportunité.
- Transmettre le projet à un entrepreneur qualifié ou à une entreprise sociale existante via un appel à candidatures.
- Accompagner les porteurs de projets jusqu’à la création de l’entreprise sociale, après validation des projets grâce à une étude de faisabilité.
- Lancer la nouvelle activité.
Bénéfices de la Serre à projets pour les porteurs sélectionnés
La Serre à projets propose aux lauréats de l’appel à candidatures :
- La réalisation en cotraitance de l’étude de faisabilité technico-économique du projet.
- Le suivi du projet par l’ensemble des partenaires publics, parapublics et privés de la Serre à projets.
- Un ensemble de formations et d’ateliers pour les porteurs de projets.
- Un accompagnement jusqu’à la concrétisation du projet.
- Une mise en valeur mutualisée.
Les lauréats signeront une charte d’accompagnement qui précisera les modalités de l’engagement de chacun.
A qui s’adresse cet appel à porteurs de projets ?
Les porteurs de projets peuvent être de trois types :
- Un ou plusieurs particuliers qui souhaitent s’engager dans un projet entrepreneurial. Les candidatures peuvent être émises par une personne seule ou par un collectif informel.
- Une association existante.
- Une entreprise sociale existante. Par entreprise sociale, on entend une entreprise s’inscrivant dans le champs de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) ou dont les activités sont porteuses d’un impact social et environnemental positif pour le territoire.
Les porteurs de projets peuvent ne pas être encore implantés sur le territoire du Sud Meurthe-et-Moselle. En revanche, leur projet doit nécessairement y être principalement localisé.
Sur quel territoire doivent se trouver les projets soutenus ?
La Serre à projets déploie son action sur le Sud de Meurthe-et-Moselle : la Métropole nancéienne, et les trois bassins de vie de Pont-à-Mousson, Toul et Lunéville. Les projets sélectionnés devront nécessairement y être localisés sous la forme d’un établissement. Les projets qui seront capables de se déployer directement à cette échelle seront valorisés. Les projets permettant de créer des synergies entre ces différents bassins seront évalués positivement.
Quels sont les projets sur lesquels se positionner ?
Sept idées ont été retenues dans le cadre d’un processus d’étude des besoins du territoire en matière de transition écologique. Il est recherché des porteurs de projets sur chacune de ces sept idées. Des études d’opportunité, disponibles sur le site de la Serre à projets, ont été réalisées pour chacune d’entre elles. Il est nécessaire de s’y référer avant de déposer toute candidature.
Ces sept idées sont les suivantes :
- Un tiers Lieu de la transition écologique.
- Une conserverie locale.
- Une cantine solidaire.
- Un dispositif de sensibilisation à l’alimentation responsable.
- Une recyclerie.
- Une trucothèque.
- Un service de consigne du verre
Les variantes sont autorisées, et il est possible de ne se référer qu’à tout ou partie des éléments de l’étude d’opportunité. Les réponses collectives, montées par plusieurs acteurs, sont encouragées. De même, les articulations qui pourront être trouvées entre les différentes idées seront valorisées positivement. Enfin, la Serre à projets peut, à titre exceptionnel, accompagner un ou plusieurs projets qui ne seraient pas issus du processus d’idéation précédemment décrit. Il vous est donc possible de répondre avec votre propre projet !
Modalités pratiques
L’appel à candidatures est lancé le lundi 20 janvier 2020 et se clôture le dimanche 15 mars 2020 à minuit. Un afterwork est prévu le jeudi 13 février afin que les porteurs de projets intéressés puissent se rencontrer et poser toutes leurs questions aux animateurs du dispositif.
A vous de jouer !
Emmanuel Paul de Kèpos