A l’occasion du lancement de son financement participatif, la Benne Idée, nouvelle recyclerie créative sur la Métropole du Grand Nancy membre de Kèpos, répond à quelques unes de nos questions !
La Benne Idée, c’est quoi ? C’est qui ?
La Benne Idée c’est toi, c’est elle, c’est lui, c’est moi, c’est tout ceux qui veulent contribuer à diminuer la prolifération des déchets, et le faire de manière solidaire. Concrètement c’est une association qui collecte, valorise et vend à prix solidaires les objets de l’habitat (mobilier, bibelots, vaisselles, bricolage, …). L’association fonctionne grâce à l’implication de bénévoles, de réseaux partenaires (Le Plan B, le Florain, Kepos, le Réseau National des Ressourceries), et de son premier salarié !!
En quoi est-ce que votre projet contribue à la transition écologique et sociale du territoire ?
Nous y contribuons, modestement, en donnant une deuxième vie à des objets destinés à être jetés. Cela présente deux avantages: éviter la production d’un nouvel objet, et éviter la production d’un déchet. La recyclerie a également un impact social puisque nous vendons à prix solidaire. Cela permet aux personnes en difficultés de s’équiper. Nous allons également mettre en place un atelier chantier insertion, et ainsi créer des emplois pour sept personnes d’ici la fin d’année. Enfin en communiquant, en faisant des ateliers, on contribue à changer les modes de consommation.
Vous aviez été interviewés il y a un an environ, quand vous intégriez la Serre à Projet. Que s’est-il passé depuis ?
Aahhhh, ça semble loin maintenant !!! Beaucoup de sueur a coulé sous les ponts depuis. On a finalisé notre étude de faisabilité et elle a été validée par l’ensemble des partenaires du projets. Ca nous a permis de commencer l’activité collecte et rénovation en test dans la grande halle de l’Octroi. Grace à la mairie de Jarville, on s’est aussi installés dans un grand local au 16 avenue de la Malgrange. Ca nous a pris pas mal de temps de le nettoyer et le mettre en état avec des aménagement sommaires avant l’été. Depuis cet été on a commencé les ventes à prix solidaires via le site internet. Enfin, on assure maintenant des permanences les mercredi (10h-17h) et samedis (10h-13h). C’est top, on voit plein de monde qui à la fois apporte des objets et en achète. On reçoit plein de soutien, ca fait plaisir de voir qu’on rend service. L’activité créative démarre petit à petit, on va renouveler un partenariat avec l’Ecole de Design (ENSAD) et ainsi accueillir un groupe d’étudiants qui va développer des projets pendant un an. On a également démarré un projet avec l’atelier de tapisserie DM pour la valorisation d’éléments d’assise.
Quelle progression ! Si tout se passe comme dans un rêve, à quoi ressemblera la Benne Idée dans 5 ans ?
Dans un rêve, on n’existerait plus parce qu’il y aurait plus de déchets à collecter et plus personne en difficulté. Mais bon, on y croit pas, donc on va se contenter d’une version réaliste: dans 5 ans on sera toujours à Jarville, dans un beau local intégré à la futur cité des métiers d’art, avec une chouette équipe de bénévoles et des anciens salariés en insertion qui viennent nous rendre visite pendant la pause de leur nouveau boulot. L’activité créative se sera bien développée et on pourra proposer des objets créatifs en partenariat avec des artisans locaux qui se vendront en Florains 😉
Vous avez lancé une campagne de financement participatif qui prend fin le 30 septembre. A quoi va vous servir l’argent collecté ?
L‘argent collecté va nous servir à acquérir un camion, lequel nous permettra d’effectuer des collectes, de participer à des évènements, et exceptionnellement effectuer des livraisons. Pour nous c’est une première cette campagne. Elle part très bien, et au delà du montant, ça donne vraiment un gros coup de boost de recevoir autant de soutien. On se dit que le projet a vraiment du sens et qu’il est bien accueilli.
Merci d’avoir pris le temps de répondre à ces questions, avez-vous un mot de la fin ?
On va vous souhaiter une très Benne journée 🙂
Emmanuel Paul de Kèpos