Accompagnée de Fibricoop – coopérative de valorisation des déchets textiles industriels – et Frugali – cabinet de conseil et de formation en alimentation durable, Alexandra, notre alternante en communication, s’est rendue dans l’une des trois capitales européennes pour participer au Forum du Développement Durable. La 12ème édition du Forum avait lieu le mardi 9 novembre 2021, sous un format hybride alliant événement physique au Palais de la Musique et des Congrès de Strasbourg et sessions décentralisées accessibles en physique ou en ligne depuis Laxou et Châlons-en-Champagne.
Organisé par l’association « Initiatives Durables », engagée au service de la responsabilité sociale, économique et environnementale, le Forum vise à promouvoir la transition écologique et créer des synergies entre professionnels du Grand Est.
L’évènement en quelques chiffres
Depuis 2008, le Forum a rassemblé plus de 7000 participants, 644 intervenants & animateurs, 164 sessions et 20 plénières
Le thème choisi pour cette nouvelle édition était le suivant : « Choisissons nos demains ! ». L’occasion de remettre en question nos modes de consommation post crise sanitaire et de nous questionner sur les solutions concrètes possibles et souhaitables de « demain ».
Au programme cette année
- 5 parcours thématiques : environnement, coopération, numérique, projection, organisation et management
- Des tables rondes
- Des ateliers participatifs
- Des rendez-vous de networking
- La remise des Trophées RSE Grand Est
Autant de thématiques auxquelles Kèpos, en tant que structure de l’Economie Sociale et Solidaire, est attachée et et à la promotion desquelles notre coopérative travaille quotidiennement auprès des collectivités et de la société civile.
Une première table ronde « Anticiper, réagir et s’adapter : vers des territoires plus résilients » nous a permis de rencontrer des acteurs engagés de la région pour qui la notion de coopération représente également une valeur forte. « La résilience est notre horizon quoiqu’il arrive, il n’y aura pas de transformation de territoire sans les entreprises » soulignaient Sebastien Maire, délégué général de France Ville Durable et Pierre Zimmerman, chargé de mission ville en transition à l’Eurométropole de Strasbourg.
La journée a également été ponctuée d’ateliers participatifs sous le signe de l’impact numérique et de ses leviers d’actions. De beaux échanges sur les manières de réduire son impact environnemental par le biais de logiciels OpenSource et des démarches de sobriété numérique. Différents champs d’action sur lesquels Kèpos se positionne déjà depuis la création de la SCIC, en privilégiant des outils libres et une communication responsable.
Une belle opportunité pour notre structure et nos membres d’engager le dialogue avec des entrepreneurs engagés de la Région Grand Est et de favoriser l’échange de bonnes pratiques !
Retrouvez le déroulé de l’évènement sous ce lien !
Alexandra Casas de Kèpos