Ce lundi 21 février, nous nous rendions dans les locaux de la recyclerie La Benne Idée, situés au 16 rue de la Malgrange à Jarville, en compagnie de plusieurs membres du Jardin d’Entreprises de Kèpos. Un moment convivial hors-les-murs pour faire découvrir les activités de chacun et, par la même occasion, créer du lien. A l’honneur ce mois-ci : l’association de réemploi de mobilier qui a pris le temps de nous expliquer la genèse ainsi que l’avenir du projet.
Lauréate de la Serre à Projets en 2020, l’association collecte des objets destinés à être jetés pour ensuite les vendre à prix solidaire en intégrant de la rénovation et de la création pour valoriser au maximum le mobilier récupéré. A termes, l’équipe espère réemployer 280 tonnes de déchets mobiliers par an grâce à l’accès aux déchetteries du Grand Nancy ainsi que les différents dons de particuliers et professionnels.
A l’initiative de ce projet nous retrouvons trois entrepreneurs engagés : Antoine Plantier, ingénieur géologue, Chloé Geiss, ingénieur agronome et Thomas Henry, anciennement menuisier ébéniste. Tous ont à cœur de mêler utilité sociale, sensibilisation et éco-responsabilité.
Ce projet pour objectif de créer 35 emplois dont une vingtaine en chantier d’insertion. Pour cela, la recyclerie a obtenu, il y a peu, l’agrément d’Atelier et Chantier d’Insertion. Une nouvelle étape pour cette association solidaire qui permettra d’accompagner des personnes dans leur démarche de retour à l’emploi.
Au sein de 5 000m² d’espaces disponibles destinés à devenir une “Cité du Faire”, la recyclerie en occupe actuellement 1 000m². De nouveaux ateliers d’artisans d’art devraient voir le jour dans quelques mois sur l’espace restant.
A terme pourront être menées des actions de sensibilisation à la transition écologique mais également des activités de création de mobilier design.
Suivez de près les actualités de l’association en cliquant ici.
Alexandra Casas de Kèpos