Notre projet

La transition écologique désigne le passage des modes actuels de production et de consommation à un mode écologique et durable. Il s’agit d’un processus de transformation radicale et multi-dimensionnelle vers la sobriété.

En ce sens, nous voulons créer une communauté de projets entrepreneuriaux qui se donnent pour objectif d’œuvrer collectivement à cette transition écologique, dans l’ensemble des domaines concernés (agriculture, énergie, production, services…). Notre méthode sera de travailler avec eux comme des jardiniers permaculteurs, c’est-à-dire cherchant à maximiser les effets de symbiose entre projets. Cela passera donc par un accompagnement de long terme, à la fois individuel et collectif, en travaillant selon une approche écosystémique à l’intérieur et à l’extérieur de la communauté de projets. Cet accompagnement se fera selon une logique de “faire avec” l’entrepreneur, et non pas seulement de conseil. Il reposera sur la mutualisation de certaines fonctions clés des entreprises concernées. L’impact recherché est de faire évoluer “naturellement” les projets en maximisant leur impact social et écologique, créant ainsi une offre complète dans l’ensemble des domaines de la transition.

A terme, cette communauté prendra une forme coopérative, de type SCIC. qui sera basée à Nancy (France). Le nom du projet est Kèpos, qui signifie « jardin » en grec ancien. Elle s’appuie sur ce blog qui sert à faire remonter des bonnes pratiques en matière d’entrepreneuriat au service de la transition. Elle est portée par Emmanuel Paul, professionnel de l’entrepreneuriat et du développement local.